Comment ouvrir une franchise de publicité ?

Le marché de la publicité est très concurrentiel. Il n’est pas facile pour une agence de communication lambda de percer, à moins de se lier à une grande agence connue, plus précisément en devenant une franchise de publicité. Les détails.

La communication est un domaine assez large mais qui fait concourir de nombreux acteurs. C’est un domaine qui a de nombreux potentiels, à condition de trouver la bonne niche et les bons clients. Certaines agences de communication se sont fait un nom grâce à une seule campagne de pub tandis que d’autres n’arrivent pas à décoller malgré de nombreuses tentatives. La bonne idée pour ne pas fermer rapidement ses portes est de devenir une franchise de publicité. Dans ce cas-là, vous allez intégrer le réseau d’une agence de communication déjà connue. L’avantage en devenant franchisé c’est que vous disposez de la notoriété et du savoir-faire de l’enseigne. Vous bénéficiez aussi d’un support au niveau de la logistique ainsi qu’en termes de formation.

Pour ouvrir une franchise de publicité, il faut commencer par avoir des informations sur les divers sous-secteurs de la communication et de la publicité. Pour rappel, il y a plusieurs sous-secteurs, dont les plus basiques sont la télévision, la presse et la radio. Vous pouvez aussi jouer sur les plaquettes de présentation, les marquages de voiture, l’utilisation de goodies, l’organisation d’évènement professionnel ou encore les chèques cadeaux. Pour ouvrir une franchise de publicité, il faut s’intéresser et s’informer sur les activités de l’agence de communication à laquelle vous souhaitez adhérer. Il faut aussi vous informer sur le fonctionnement proprement dit de la franchise : quels sont les droits d’entrée, quelles sont vos obligations, quels sont les limites de votre contrat ?

Devenir franchisé ne signifie pas que vous allez fonctionner exactement comme l’agence mère. En fait, vous respectez les clauses de votre contrat tout en développant votre propre business.  Avant de vous engager, il est recommandé d’évaluer et de comparer les avantages et les inconvénients dans deux ou trois réseaux de franchise. N’oubliez pas que vous êtes lié par un contrat et que vous ne pouvez pas tout lâcher du jour au lendemain, tout simplement parce que vous vous êtes rendus compte que les obligations de la franchise ne correspondent pas finalement à vos perspectives.

Be the first to comment on "Comment ouvrir une franchise de publicité ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*